Méthodologie des classements

Publié le 2013-06-01

Ce classement est basé sur les comptes 2011 publiés par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Nous avons sélectionné des indicateurs financiers permettant de donner une vision globale de la situation financière de la collectivité :

  • Dette : encours de la dette au 31/12/2011 (1)
  • Solvabilité : C'est le rapport entre la dette et les produits de fonctionnement. Un pourcentage élevé indique que la dette est importante par rapport aux recettes de la ville (impôts locaux, dotation de fonctionnement...). A l'inverse, si il est faible, la part de la dette est relativement faible ce qui indique que la collectivité dispose de plus de marge de manœuvre. (1)
  • Moyenne des dépenses d'investissement sur les 3 dernières années pour ne pas faire porter la note que sur 2011 (années 2009,2010,2011). (2)
  • Charges de personnel (1)
  • Rigidité Structurelle : C’est le rapport entre les charges structurelles (charges de personnel + contingents + charges d’intérêts) et les produits de fonctionnement. Il traduit les marges de manœuvre dont bénéficie la collectivité pour de nouvelles politiques.
  • Impôts locaux : Pour les villes, nous avons limité ceux ci à la part supportée par les ménages, nous avons donc exclu la CVAE et la CFE. (1). Pour les départements et les régions, nous avons conservé l'ensemble des impôts locaux.

Les villes et les départements sont notés de 1 à 10 sur chacun des indicateurs sélectionné. Nous calculons une moyenne de ces indicateurs. Pour ne pas donner un poids plus important à la dette ou aux charges fixes de la collectivité dans ce classement nous avons donné un poids équivalent aux indicateurs de dette, investissement, charges fixes et impôts locaux (3).

Valeur en € par habitant et population : Conformément aux pratiques du ministère et de la DGCL, les valeurs en euros par habitant sont calculées à partir de la population légale. Cette dernière correspond donc aux habitants permanents de la commune et ne tient donc pas compte des résidences secondaires ou places de caravanes.

Classement des départements : les notes affectées sont en fonction de la strate d'appartenance du département. La Direction Générale des Finances Publiques classe et analyse les départements suivant 4 strates : moins de 250 000 habitants, de 250 à 500 000 habitants, de 500 000 à 1 000 000 habitants et enfin plus de 1 000 000 habitants. Dans notre classement, nous avons repris ce découpage et établi les notes par strate. Ainsi, deux départements peuvent avoir la même valeur pour un indicateur mais des notes éloignées lorsqu’ils appartiennent à des strates différentes.

(1) La note est d'autant plus élevée que le montant est faible

(2) La note est d'autant plus élevée que le montant est important

(3) Formule : Moyenne de (Moyenne de note Dette et Note solvabilité) et Note Dépenses d'investissement et de (Moyenne de note Charges de Personnel et Note Rigidité Structurelle) et de Impôts Locaux.

Les comptes de Barcares dans le Rouge

Publié le 2013-05-19

Le Barcarès, "Dallas" à la française. Jean-Michel Décugis et Philippe Simon du Point se plongent dans la gestion de la ville de Le Barcarès.

La situation financière de la ville est en effet préoccupante, la dette par habitant est de 6 106€ par habitant, dette la plus élevé de toute la région Languedoc Roussillon. Et au niveau de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée, c'est de loin la plus endettée. Décomptes Publics présente ci-dessous les quelques indicateurs financiers des communes appartenant à la CA Perpignan Méditerranée.

Retrouvez les comptes et une analyse détaillée des finances de la ville de Le Barcarès.

Les comptes des communes de moins de 10 habitants dans le Point

Publié le 2013-02-25

Décomptes Publics a analysé l'ensemble des comptes des communes. Dans le Point du 21 février Michel Revol nous cite " L'Etat verse au total 236 000€ chaque année" (Chiffres 2011).

Voici la liste des communes concernées

  • MAJASTRES
  • GESTIES
  • SENCONAC
  • CAUNETTE-SUR-LAUQUET
  • FONTANES-DE-SAULT
  • CHATEAUVIEUX-LES-FOSSES
  • URTIERE
  • AULAN
  • LA BATIE-DES-FONDS
  • ROCHEFOURCHAT
  • ERONE
  • BAREN
  • CAUBOUS
  • TREBONS-DE-LUCHON
  • ROUVROY-RIPONT
  • CHARMES-EN-L'ANGLE
  • LEMENIL-MITRY
  • BEAUMONT-EN-VERDUNOIS
  • BEZONVAUX
  • CUMIERES-LE-MORT-HOMME
  • DOUAUMONT
  • FLEURY-DEVANT-DOUAUMONT
  • HAUMONT-PRES-SAMOGNEUX
  • LOUVEMONT-COTE-DU-POIVRE
  • ORNES
  • MOLRING
  • OURDON
  • RIS
  • EPECAMPS

Décomptes Publics dans le Point

Publié le 2013-02-25

Dans Le Point du 24 janvier, Miche Revol a utilisé les données de notre site pour son article sur la gestion de la commune d'Argenton sur Creuse.

Ils nous font confiance pour leurs analyses :
Le-Point utilise les données de Décomptes-Publics
Décomptes-Publics sur M6 / Capital
Décomptes-Publics sur Capital M6