Les répercussions de la crise financière actuelle vont-elles entraîner d'importantes difficultés pour les collectivités locales ?
Les contraintes de financement des banques ont pour conséquence de réduire leurs capacités de prêt. Les collectivités locales, comme les entreprises et les particuliers, se retrouvent donc face à des banquiers dont les objectifs sont parfois, fait nouveau, de réduire leur portefeuille de prêts. Pour les collectivités locales, deux types de problèmes se posent alors :
- soit elles avaient prévu des nouveaux investissements qui devaient être financés par de nouveaux emprunts, et la difficulté à trouver des banques disposée à leur prêter rend ces programmes d'investissement incertains,
- soit elles ont des échéances de remboursement à court terme importantes, et se trouvent en position de faiblesse pour négocier le refinancement de ces emprunts.
Dans tous les cas, cette raréfaction de l'accès au crédit aura également des conséquences sur l'activité des entreprises, soit par des niveaux de commandes publiques qui baissent, soit par des allongements des délais de règlements dont elles pourraient se passer dans ce contexte difficile.
Retrouvez dans l'article d'Anne Michel du Monde, les difficultés que rencontrent certaines collectivités mais également les autres acteurs publics comme le secteur hospitalier.