Méthodologie de classement et de notation

Pour chaque indicateur, un classement (Rang) sur 5 positions a été établi. La note finale est obtenue en sommant la moyenne des indicateurs de chaque catégorie :


Note = 
moyenne (rang Charges de personnel et Rigidité Structurelle)
+ moyenne (rang Impôts et Evolution des impôts) 
+ moyenne (rang Dépenses d'équipement et Marge d’autofinancement) 
+ moyenne (rang dette et capacité de désendettement)
    

Les valeurs en € sont relativisées par rapport à la population (en € par habitant) conformément aux pratiques du ministère et de la DGCL. Elles sont calculées à partir de la population légale. Cette dernière correspond donc aux habitants permanents de la commune et ne tient donc pas compte des résidences secondaires ou places de caravanes.

Détails des indicateurs :

(1) Le rang est d'autant plus élevé que le montant est faible
(2) Le rang est d'autant plus élevé que le montant est important

1. Fonctionnement

  • Charges de personnel (1)
  • Rigidité Structurelle :

    C’est le rapport entre les charges structurelles (charges de personnel + contingents + charges d’intérêts) et les produits de fonctionnement. Il traduit les marges de manœuvre dont bénéficie la collectivité pour de nouvelles politiques. (1)

2. Impôts

  • Impôts :

    Nous nous sommes limités aux principaux impôts locaux supportés par les ménages : Taxe d'habitation (y compris THLV), Taxe foncière sur les propriétés bâties, Taxe foncière sur les propriétés non bâties (1)

  • Evolution des impôts sur les 3 dernières années (1)

3. Investissement

  • Dépenses d'équipement 3 ans :

    Moyenne des dépenses d'équipement sur les 3 dernières années pour ne pas faire porter la note que sur une seule année. (2)

  • Marge d’autofinancement :

    ce ratio permet de révéler la capacité d’une collectivité à financer ses investissements une fois ses dépenses de fonctionnement et sa dette payées. Généralement proche de 1, plus cet indicateur est faible plus les marges de manœuvre sans avoir recours à l’endettement sont importantes.

    Mode de calcul : (Charge de fonctionnement + Remboursement d'emprunts et dettes assimilées) / Produits de fonctionnement (1)

4. Endettement

  • Dette : encours de la dette au 31 décembre (1)
  • Capacité de désendettement : permet de mesurer le nombre d’années théoriques nécessaires pour rembourser le capital de la dette (à capacité d’autofinancement constante). C'est un indicateur de mesure de solvabilité financière. (1)

Vous êtes élus d’une des villes présentes dans notre classement et souhaitez apporter des éléments complémentaires sur les finances de votre ville, nous accordons un droit de réponse via le formulaire suivant :

Droit de réponse